Sciences et Technologies

Les nouvelles technologies utilisées en soudure

Le soudage est une technique d’assemblage de différentes pièces métalliques ou matières plastiques par un procédé de chauffe et de fusion. Les parties en contact sont collées pour ne faire qu’un à la seule condition d’avoir les mêmes propriétés.

Il existe différents procédés de soudage qui permettent de réaliser la jonction entre les deux métaux.

Le brassage

Ce procédé consiste à assembler deux pièces métalliques par le biais d’un métal d’apport ayant un point de fusion supérieur à 450°. Dans ce cas, les matériaux d’origine peuvent avoir des propriétés différentes. Cependant, le joint obtenu dans le cadre d’un brassage est plus fragile que s’il s’agissait d’une soudure.

Le brassage tendre

La méthode d’assemblage est sensiblement la même que lorsqu’il s’agit d’un brassage à la différence près que le point de fusion doit être inférieur à 450°. Ordinairement, on utilise un alliage de plomb et d’étain pour faire la jointure. En résulte un joint moins solide que pour la soudure.

Les différentes techniques de soudure

Pour que le procédé de soudure industrielle soit efficace, il doit regrouper trois éléments essentiels :

  • Une source de chaleur : Le plus souvent, il s’agit d’un arc électrique. L’écarte entre les deux extrémités de l’arc produit de la chaleur grâce à la résistance et au passage de courant. L’arc fait ainsi fondre les métaux par la fusion.
  • Une protection : Souvent, il s’agit d’un gaz qui va avoir pour rôle de protéger la soudure de l’air. En effet, l’oxygène est responsable de la porosité et la fragilité de l’assemblage.
  • Un matériau d’apport : Ce dernier élément est indispensable pour la réussite de la soudure. C’est lui qui fait la jonction entre les deux matériaux à assembler.

Il existe plusieurs dizaines de procédés de soudage différents. Chaque procédé a sa propre utilisation. Les plus répandus sont le soudage à l’arc électrique, le soudage à l’arc sous flux en poudre, le soudage par points de résistance, le chauffage au gaz, etc. Il existe constamment de nouvelles technologies de soudure qui voient le jour.

Les nouvelles technologies à base de laser et plasma

Oubliez le soudage à base de flammes ou à l’arc électrique ! Entrez dans une nouvelle ère industrielle grâce au soudage au laser et au plasma, encore plus simple que les autres. Équipée d’un système optique concentrant l’énergie du laser, cette nouvelle technologie assure une précision et une continuité métallurgique presque chirurgicales entre chaque pièce assemblée.

La technologie au plasma est considérée comme une évolution du soudage à l’arc. La seule différence est que l’arc fonctionne par la mécanique ou le pneumatique et génère ainsi, une plus grande densité énergétique. Le plasma est utilisé par une chaîne de production automatique, permettant une vitesse de soudage élevée et donc une température extrême atteignant les 10 000°.

Des techniques de soudage en fonctions des besoins

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux procédés permettant de réaliser diverses tâches de soudures. En fonction de vos besoins, ces techniques peuvent être combinées, dépendamment de votre projet et de la taille de celui-ci.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

A lire aussi

Modèle urbain ou VTT : quel est le meilleur vélo électrique ?

Emmanuel

Intelligence artificielle : doit-on craindre pour l’avenir ?

Emmanuel