Sciences et Technologies

Intelligence artificielle : doit-on craindre pour l’avenir ?

L’intelligence artificielle remplace peu à peu l’humain dans certains domaines. Dans d’autres, il est devenu inconcevable de se passer d’elle. Alors, doit-on désormais avoir peur pour l’humanité ?

Une dépendance de plus en plus accrue

Comme nous le rappelle spartera network, les avancées effectuées par l’intelligence artificielle sont révolutionnaires. Grâce à elles, de nombreuses tâches sont automatisées et de gigantesques quantités de données sont à présent analysées en un rien de temps.

Les banques et les assurances, par exemple, en font usage depuis très longtemps à travers les chatbots. Dans le domaine des transports, de l’e-commerce, des télécommunications et de la logistique, la conception de systèmes automatisés réduit considérablement les coûts de traitement de l’information. Elle accélère aussi les flux et facilite la personnalisation des offres.

L’intelligence artificielle n’est pas à craindre

Il est indéniable qu’une sophistication de l’intelligence artificielle supprimera des millions d’emplois, mais cette technologie ne détruira pas l’humanité.

En effet, les États sont très attentifs à son évolution et à son autonomie. Ils sont conscients qu’elle pourrait conduire à la longue à des violations de droit et à des dérives discriminatoires. 

C’est la raison pour laquelle, depuis un moment, des instruments de droit souple sont élaborés pour l’encadrer. Il s’agit de chartes, de recommandations et de lignes directrices adoptées par les instances internationales comme l’UNESCO et l’Union européenne.


Il serait également temps de démystifier l’intelligence artificielle. En effet, il est impossible que cette dernière se rende elle-même super-intelligente. Elle aura toujours besoin d’ajouts de processus plus performants. Alors que lesdits processus ne peuvent être insérés que par un humain. 

De même, il ne suffit pas que ces ressources soient incorporées aux ordinateurs pour que l’intelligence artificielle les réorganise à sa manière et dépasse le cerveau humain. Ces données doivent être structurées par leur concepteur. Ce qui revient à dire qu’au lieu de craindre l’intelligence artificielle, on devrait avoir peur de la direction que pourrait lui donner l’Homme.

A lire aussi

Les nouvelles technologies utilisées en soudure

Emmanuel

Modèle urbain ou VTT : quel est le meilleur vélo électrique ?

Emmanuel