niche de marché
Informatique et Internet

Une niche, qu’est-ce-que c’est ?

Le développement du numérique observé depuis quelques années a favorisé la naissance de plusieurs concepts de vente parmi lesquels se distingue la niche de marché. Il s’agit d’une stratégie de commerce très prisée par les entrepreneurs et qui permet de se démarquer de la vente de masse. Elle s’observe aussi bien sur les sites e-commerce que dans le dropshipping. Découvrez en quoi consiste la niche.

Comment se définit une niche ?

Encore appelée niche de marché, la niche est un marché restreint qui cible des clients très particuliers, dont la demande n’est pas toujours satisfaite. Le but est de fournir des services ou des produits spécifiques à une clientèle négligée ou encore mal desservie. Elle peut entraîner la naissance d’une nouvelle activité dans un domaine donné.

Si le concept de la niche repose sur un marché restreint, cela ne veut pas nécessairement dire que le chiffre d’affaires sera faible. Il s’agit en premier de fournir des services de qualité et de se faire connaître. L’absence de concurrence constitue aussi un facteur favorable au développement de la niche. Si votre entreprise est la seule à fournir des services ou des produits de qualité, il est évident que les clients vous contacteront. Ils vous recommanderont par la suite à leurs proches et votre activité s’agrandira peu à peu. C’est ce genre de marché qui est souvent préconisé par les investisseurs ainsi que les porteurs de projet.

La niche peut être créée dans un marché déjà existant. Il s’agira alors de cibler un secteur particulier qui reste très peu développé.

Quels sont ses avantages de la niche ?

Bien qu’étant basée sur un principe de restriction, la niche possède des avantages non négligeables. Elle est une partie d’un marché répondant à une demande spécifique dans un domaine donné. À première vue, il s’agit d’une innovation. Cette nouveauté sera très vite remarquée par des clients qui verront leur demande satisfaite. Ils feront connaître par la suite les services.

Le fait d’être un nouveau marché ou presque protège votre niche de la concurrence. Les activités du secteur étant peu connues, vous avez une grande chance de vous faire un nom sur le marché. Il vous suffit de miser sur la qualité du service proposé.

La niche représente un moyen efficace pour s’enrichir. Du fait qu’il n’existe pas réellement de concurrence, il est possible d’obtenir des marges considérables sur vos prestations. Lorsque vous proposez des services de qualité, les clients vous sollicitent, quels que soient vos tarifs.

Comment trouver un marché de niche ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver une niche de façon efficace. Vous pouvez procéder par l’approche d’un marché. Il s’agira d’analyser les tendances et de déterminer leurs segments de bases. Dans le même temps, vous devez identifier les difficultés que les clients rencontrent sur le marché afin de trouver des solutions adéquates. C’est en cela que vous parvenez à déterminer les facteurs d’évolution et à créer ainsi une niche rentable.

Il y a également l’approche de produit. À ce niveau, vous êtes appelé à analyser les différentes caractéristiques du produit. Cette méthode vous permet d’identifier ses défauts et d’établir un plan d’amélioration possible. De ce fait, vous pourrez adapter une version plus étudiée à une catégorie de personnes se trouvant dans le besoin.

A lire aussi

Pourquoi renouveler votre portable cassé ?

administrateur