Informatique et Internet

C’est quoi un VPN ?

La protection des données par l’utilisation d’un réseau privé virtuel est devenue capitale, mais une question se pose : « C’est quoi un VPN ? ». Il s’agit là d’une question importante dont il faut impérativement connaître avant d’utiliser ce genre de logiciel.

Lors de votre navigation, il peut être indispensable de garder son anonymat sur le web et de crypter ses données. L’utilisation d’un VPN permet justement d’avoir tout cela en plus de quelques autres avantages spécifiques. Avant d’aborder les avantages de ce type de logiciel, il est important de poser une question essentielle : c’est quoi un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN ou encore Virtual Private Network est littéralement comme son nom l’indique, un réseau virtuel privé.

Il s’agit d’un service qui a pour fonction principale de créer et de se connecter à plusieurs serveurs distants et de crypter les données. Son objectif est de permettre à ses utilisateurs de changer d’adresse IP en les relocalisant vers d’autres serveurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent ainsi masquer leurs emplacements, et donc leurs identités.

Les VPN sont également des moyens pratiques pour éviter la fuite des informations personnelles, et ce, grâce à un système de cryptage intégré. De manière claire, un réseau virtuel privé a pour but de vous offrir un parfait anonymat et d’éviter toutes fuites de données et vous protéger des potentiels hackers et stalkers numériques.

Une fois la définition d’un VPN parfaitement clair, il est temps de s’attarder sur les différents atouts que ce type de service est capable d’offrir.

définition du vpn

Quels avantages offrent les VPN ?

Comme dit précédemment, les VPN vous protègent lors de vos séances de navigation sur le web, et ce, en cryptant vos données et en changeant votre adresse.

L’avantage principal offert par ce type de logiciel, c’est avant tout une parfaite confidentialité numérique. Cela vous permettra de réduire drastiquement les risques de suivis sur le web et ainsi éviter les rencontres dangereuses et les mauvaises surprises.

Ne se limitant pas à cela, les VPN sont capables de vous offrir bien plus. En changeant d’adresse IP grâce à la présence de différents serveurs aux quatre coins du monde, il vous sera également possible de débloquer des contenus restreints ou inaccessibles.

Cela est valable pour les sites de VOD comme Netflix, Amazon Prime ou Disney Plus. En effet, certains des films et contenus vidéos que ses plateformes proposent ne sont pas disponibles en raison de limitations géographiques. En utilisant un VPN, vous serez capable d’obtenir la totalité des offres. À savoir que cela marche aussi pour Play Store, où vous pourrez débloquer l’ensemble des applications disponibles, mais également sur YouTube où certaines vidéos ne sont pas disponibles dans un pays spécifique.

Si cela vous intéresse, vous pouvez également vous documenter auprès d’autres sites pour avoir des informations supplémentaires.

A lire aussi

Quelques erreurs à éviter lors du choix d’une agence internet en Suisse

Mourtaza

Comment bien choisir son antivirus ?

Emmanuel

Une niche, qu’est-ce-que c’est ?

administrateur

Pourquoi renouveler votre portable cassé ?

administrateur