Environnement

Comment faire poser une piscine en bois sur un terrain en pente ?

Construire une piscine sur un terrain en pente n’est pas impossible. Les conséquences d’une mauvaise installation de piscine sur un terrain en pente peuvent être grandes. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser et renforcer le terrain afin de garantir une installation fiable et sans danger.

Déterminer l’emplacement propice

Un terrain est considéré comme étant en pente à partir du moment où l’inclinaison est de l’ordre de 5 à 6 %. Avant de vous lancer dans la construction, faites analyser la nature de votre sol et sa stabilité. Il est important de procéder à l’analyse de votre terrain pour trouver l’endroit idéal à l’installation d’une piscine. Vérifier donc auprès de la mairie de votre commune que votre terrain est bien piscinable. Une fois ce détail réglé, sélectionnez une zone ensoleillée pour installer votre bassin.

Privilégiez une exposition plein Sud sauf si vous habitez dans une région chaude et très ensoleillée. Vous pouvez bénéficier d’un prêt sur la plateforme https://www.pret-personnel-mag.fr/ pour couvrir les frais de vos travaux. D’une manière générale, les arbres salissent rapidement votre piscine et peuvent endommager votre système de filtration. Éloignez donc votre piscine des arbres, qui favorisent le développement d’algues noires dans les jointures du carrelage et dont il est difficile de se débarrasser.

Quel type de piscine pour un terrain en pente ?

Pour un terrain en pente, privilégiez une piscine creusée ou semi-enterrée. Une piscine à débordement peut également embellir un terrain en pente tout comme une piscine à fond incliné. Toutefois, la piscine devra également être plus longue que large. Des mécanismes de renforcement seront également nécessaires afin de pouvoir exploiter au mieux les contraintes du terrain.

Vous pouvez donc installer des murs de soutènement ou des gabions. Il s’agit de mur en brique ou en béton installés autour de la piscine au niveau de la pente, pour soutenir le poids du terrain autour de la piscine. Mais, ils ne devront pas excéder 1 m 50 de hauteur. Les gabions prennent la forme d’une cage métallique étanche le plus souvent remplie de pierres, pour soutenir le terrain. Avec leur structure métallique flexible, ils résistent bien à certaines déformations, sans se casser.

A lire aussi

L’énergie solaire pour alimenter les grandes villes

societe.pixelonline@gmail.com

Comprendre la Directive CSRD de l’Union Européenne : Enjeux et Impacts pour les Entreprises

administrateur

DIY : Top 10 des produits d’entretien écologiques pour la maison.

societe.pixelonline@gmail.com

Quels sont les avantages de la conception d’un site web éco-responsable ?

Emmanuel

3 bonnes raisons d’acheter des produits locaux

Emmanuel

Pourquoi personnaliser des vêtements écologiques pour son entreprise?